Le 1er janvier 2014, la première étape vers le statut unique Ouvriers – Employés a été franchie, notamment par l’assimilation des délais de préavis, de la période d’essai et de la suppression du jour de carence. D'ici le 1er janvier 2025, l’étape suivante doit être réalisée, à savoir l’harmonisation ou l’élimination de la discrimination entre ouvriers et employés dans les plans de pension existants.
Les plans de pension font partie intégrante de la « Rémunération totale ». Des modifications à ce niveau peuvent mettre en avant ou renforcer la demande d’élimination des différences dans d’autres éléments de la politique de rémunération entre ouvriers et employés. Aujourd’hui, outre celles des plans de pension, nous observons des différences dans :
Parfois, les plans de pension sont inhérents à la fonction exercée, souvent ils ne le sont pas.
Chaque harmonisation entraîne une augmentation des coûts. Le montant dépend des choix qui sont faits.
En outre, le statut unique (qui peut à première vue apparaître comme une menace) peut être utilisé comme une opportunité de remettre en question stratégiquement la politique salariale et de l’adapter de manière à soutenir les valeurs, la stratégie et les objectifs de l’entreprise.
Nous pouvons vous aider, à l’aide d’un scan, à comprendre la problématique, les solutions possibles et les conséquences.
Ce scan se compose de :
Grâce à notre longue expérience dans le conseil d’organisations qui emploient des ouvriers et des employés, dans la classification des fonctions et la politique salariale, nous sommes des experts en la matière. Nous proposons ce scan à 3 000,00 € hors TVA de 21 %. et il peut être finalisé dans les 4 semaines.