Gestion du changement | Berenschot Belgique

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Gestion du changement

Nous accompagnons par des conseils et un soutien pratique concret la gestion du changement nécessaire pour maintenir votre organisation dans une forme optimale.
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Votre organisation est en train de changer. Souvent sous la pression du marché, des actionnaires ou des parties prenantes. Mais aussi simplement parce que vous pensez pouvoir faire mieux. Cependant, la majorité des processus de changement ne donnent pas les résultats escomptés. Fusions et acquisitions, nouvelles stratégies, réorganisations ou révision des processus : trouver des idées est une chose, mais la mise en œuvre rigoureuse de ces changements pour tous les employés afin de garantir un changement durable est souvent sous-estimée.

Des études montrent que les changements qui ne sont pas bien pensés et qui ne sont pas bien soutenus entraînent une résistance (visible et invisible) et, en fin de compte, manquent largement leur cible. D'autre part, il apparaît que la peur de la résistance peut conduire à ne pas agir et/ou à agir trop tard dans l'organisation.

Nous proposons une approche globale : grâce à notre voix, vos cadres dirigent le changement et sont également préparés à leur rôle dans la nouvelle organisation. Par des conseils et un soutien pratique concret, nous accompagnons les changements nécessaires pour maintenir votre organisation dans une forme optimale.

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Notre offre

Un changement permanent avec valeur ajoutée

Exemples de changements

  • Ajustements politiques : reformulation de la politique et de la stratégie, adaptation des processus et de la structure, communication et formation des cadres et des employés.
  • Ajustements structurels : réaménagement des processus, réaffectation des employés, introduction de rapports concernant les ressources et de lignes de communication 
  • Adaptation des processus de travail : diagnostic de la situation existante, conception et mise en œuvre de la nouvelle situation.
  • Développements technologiques : créer un soutien, développer des compétences, faire fonctionner et sécuriser les technologies
  • Mise en œuvre de systèmes de gestion et de systèmes RH, développement de la culture, développement du leadership

Notre appoche

Assistance au projet : toutes les activités liées au succès de l'implémentation du changement sur le plan technique et matériel, par exemple : le déroulement des activités, les installations, la formation du personnel (qualifié), la description des processus et des procédures, la codétermination de la configuration informatique, l'élaboration de normes de performance et la réalisation de mesures de performance.

Un plan par étapes transparent et pragmatique : diagnostic, conception, préparation de la mise en œuvre, mise en œuvre et sécurisation ; le contenu de ce plan par étapes dépend de votre situation et est déterminé avec vous.

Facteurs importants

  • La complexité de la demande
  • Le temps disponible et la rapidité d'action requise
  • La disponibilité du personnel et du personnel de projet de votre propre organisation.
  • La quantité et la fréquence de la communication nécessaire et souhaitable
  • Les rôles que peut jouer votre direction
  • L'opportunité et la possibilité de la participation : groupes de pilotage et groupes de projet ; prise de décision.

Une approche intégrale

Pour mettre en œuvre efficacement les changements au sein de votre organisation, une approche intégrale est essentielle. Cela implique que le processus, le développement des équipes et le leadership fasse l’objet de la même attention. Car le changement n’est pas synonyme d’une augmentation du contenu.

Impulsion

À chaque changement, nous apportons des connaissances et une expertise spécifiques en matière de gestion du changement, de leadership et de développement d’équipe. De plus, des modèles efficaces de gestion du changement permettent à votre organisation d’aborder réellement le momentum/l'impulsion du changement. Attention pour le leadership, où l’on s’attarde explicitement sur le rôle du management dans la mise en forme du changement et le fonctionnement des équipes au sein de l’organisation qui doivent souvent se pencher explicitement sur leurs propres objectifs et leur propre méthode de travail.

En phase

Un exemple tiré de la pratique est une mission d’une administration nationale. Cela a permis de constater que les changements au niveau des tâches, de la collaboration, des conditions physiques et des conditions de travail sont considérables pour une organisation. C’est pourquoi le groupe de pilotage a proposé de demander à Berenschot de soutenir ce processus. Les éléments leadership et développement d’équipe constituent les points essentiels qui, après deux ans, permettent aux dirigeants d’être suffisamment équipés dans leur rôle de direction d’équipes virtuelles principales, de permettre aux équipes virtuelles et aux collaborateurs de changer suffisamment pour pouvoir fonctionner correctement.

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