De l’importance d’une rémunération conforme aux pratiques du marché | Berenschot

De l’importance d’une rémunération conforme aux pratiques du marché

Publication
Femme regarde data

Partagez cette publication

Date

13 avril 2022

Quel est le salaire moyen en Belgique pour les postes similaires à ceux que vous proposez? Quel sera l’impact de la guerre des talents – plus féroce que jamais – sur votre politique de rémunération? Vous arrive-t-il de perdre des candidats qui refusent votre proposition salariale ou qui affirment avoir reçu une offre plus élevée de la concurrence? Depuis plusieurs années, Berenschot vous propose ‘My Reward Benchmark’, un outil qualitatif pour comparer les salaires en Belgique. Un remède idéal pour les organisations qui oublient malheureusement de se demander si leurs salaires sont toujours conformes au marché.

Comparer le salaire : à quelle fréquence ?

Une politique salariale n’est pas figée dans le temps, elle évolue avec le marché du travail. L’une des tâches d’un département RH efficace consiste donc à veiller à ce que ces conditions restent compétitives et attractives. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de réaliser un benchmark des salaires avec un partenaire externe au moins tous les deux ans. Comment procéder? Vous pouvez participer à une étude salariale et/ou acheter les données auprès d’un spécialiste RH bénéficiant d’une solide expertise en la matière.

La pénurie de main d’oeuvre à laquelle nous sommes confrontés actuellement est due, entre autres, au manque de candidats, au vieillissement de la population, aux lacunes dans les compétences, aux conditions de travail spécifiques à certains postes (comme le travail physique pénible, le travail de week-end et en soirée), au type de contrat ou de rémunération et à une divergence en matière d’attentes. Cela signifie-t-il que les entreprises doivent par définition participer à une surenchère des salaires ? Nous n’en sommes pas convaincus. Tout d’abord, beaucoup d’entreprises ont atteint leur plafond de rémunération.

Les avantages d’un benchmark des salaires externe

S’il est inutile de surenchérir, vous devez veiller à ce que vos collaborateurs touchent un salaire mensuel qui soit au moins conforme au marché. Un benchmarking des rémunérations annuel, voire biennal, est donc un outil essentiel pour tout DRH, C&B Manager, Total Rewards Manager, etc. Bref, pour toute personne impliquée quotidiennement dans les RH et le payroll ou la rémunération. Il s’agit essentiellement d’un benchmark externe : vous comparez les conditions salariales des travailleurs de votre organisation avec celles d’entreprises similaires dans votre secteur, sur votre marché – et même avec celles de vos concurrents.

Vous bénéficiez ainsi de 3 avantages concrets :

  • Des salaires conformes au marché vous permettent de rester compétitif par rapport au marché.
  • Les études salariales fournissent des données concrètes sur lesquelles fonder votre politique salariale. Elles forment une base neutre pour diverses applications, notamment les augmentations salariales, les positions sur le marché des collaborateurs, etc.
  • Les études salariales sont menées par des parties externes et donnent à votre département RH une image objective du marché du travail. En investissant dans une ou plusieurs études, vous accédez à des données exclusives susceptibles de faire la différence pour votre entreprise.

Afin de dresser un tableau aussi précis que possible, Berenschot collecte des données sur plus de 180 fonctions représentées dans la plupart des entreprises et organisations. En outre, la participation payante garantit la qualité des données : ses collaborateurs sélectionnent soigneusement toutes les organisations. Une fois les données collectées et traitées, vous disposez en quelque sorte d’un comparateur de salaires : un outil web flexible pour analyser le marché et positionner vos salaires en fonction de différents critères. Vous pouvez consulter votre rapport en ligne pendant un an, où et quand vous le souhaitez.

L’occasion de repenser votre politique salariale

Pour garantir la rétention de vos meilleurs talents sur le long terme, un salaire conforme au barème ou un salaire conforme au marché ne suffit pas. En revanche, une gestion ou une politique RH stratégique peut vous aider à faire des défis d’aujourd’hui le levier d’une réussite durable. En d’autres termes, utilisez les possibilités de la « nouvelle normalité » pour créer des conditions de travail et de rémunération liées à l’ADN de votre organisation. Il est temps de mener une réflexion créative, en n’hésitant pas à sortir du cadre ! Qu’il s’agisse d’un nombre illimité de jours de congé ou d’un coach personnel de fitness, quels avantages pourriez-vous offrir à vos collaborateurs pour qu’ils se sentent vraiment liés à votre entreprise? Ne vous focalisez pas uniquement sur les aspects financiers. Votre responsabilité sociale, la mission et les valeurs propres à votre entreprise constituent d’autres éléments essentiels de votre stratégie RH.

Comment participer ?

« My Reward Benchmark by Berenschot » est une enquête salariale annuelle menée sur le marché du travail belge par Berenschot et ce, en collaboration avec Group S et Securex. L’enquête comprend plus de 180 fonctions standardisées, regroupées en 13 familles de fonction représentées dans la plupart des entreprises et organisations professionnelles (Direction Générale, Production, Technique, R&D, Logistique & Achats, Marketing, Vente & Service à la clientèle, Qualité, Finances, Ressources Humaines, Informatique et Service Généraux). Les résultats sont accessibles en ligne et peuvent être téléchargés sur tous les logiciels tableurs les plus courants – Jetez un coup d’œil à la démo!

Souhaitez-vous avoir plus d'infos sur My Reward Benchmark 2023, cliquez sur le lien ci-dessous
My Reward Benchmark by Berenschot Belgium

 

Restez à jour avec nos derniers articles.

S'inscrire à notre newsletter