La pénurie sur le marché du travail oblige a faire des choix stratégiques

La pénurie sur le marché du travail oblige a faire des choix stratégiques

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Avenir du travail et de l'organisation, Capital humain, Transformation des RH, Stratégie RH, Planification stratégique des ressources humaines

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Date

30 mars 2022

Temps de lecture

3 minutes

Nous sommes actuellement dans une phase économique ou la gestion stratégique de la rareté est le nouveau centre d'intérêt du management. Rareté de l'énergie, des matières premières, des copeaux, des conteneurs, et surtout, la rareté des employés compétents.

Il existe des pénuries structurelles, non seulement de spécialistes de l'informatique et de la cybersécurité, mais aussi de personnel technique et opérationnel qui assure le bon fonctionnement des installations. Dans les soins de santé, dans les écoles, dans les transports, dans les services d'urgence, dans l'organisation des services et dans les usines. La disponibilité actuelle et future de collaborateurs expérimentés et bien formés est donc décisive pour la survie des organisations.

La pénurie oblige à regarder plus fondamentalement

Cette pénurie du marché du travail oblige les entreprises à examiner de manière beaucoup plus fondamentale les besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre et les éventuelles divergences entre eux. En partant du principe que le talent requis n'est plus disponible. Qu'est-ce que cela signifie pour vos processus, ou allez-vous accélérer la numérisation, que pouvez-vous encore faire et que ne pouvez-vous pas faire ? Alors que la difficulté de financements était autrefois une priorité pour la direction, les liquidités ont été rétablies et la capacité d'emprunt a augmenté dans de nombreux secteurs. Les finances ne sont donc plus le goulot d'étranglement pour la réalisation des ambitions. Maintenant, il s'agit d'assurer la continuité et donc la pérennité de l'organisation dans un marché du travail durablement tendu. Cela affecte toutes les parties prenantes et oblige les entreprises à innover. Les entreprises qui gèrent bien ce problème feront la différence a l'avenir.

Les finances ne sont donc plus le goulot d'étranglement pour la réalisation des ambitions.

Essentiel de quantifier

Il n’est pas facile de donner un aperçu des coûts de la rareté. Bien que de nombreuses entreprises se portent à nouveau bien, beaucoup doivent actuellement dire "non" à de nouveaux clients ou projets. Il est stratégiquement important de quantifier au mieux les revenus et les opportunités manqués aujourd'hui et à l'avenir à l'aide par exemple d'une analyse de scénario.

Feuille de route pour les choix stratégiques

Le plan suivant, étape par étape, aide à la quantification :

  1. Formulez une stratégie claire et rendez les choix transparents. La stratégie indique comment une organisation veut réaliser ses ambitions. Beaucoup d’entreprises utilisent des feuilles de route ou des plans d’actions pour rendre les objectifs et les choix visibles et réalisables.
  2. Placez la planification stratégique des ressources humaines en tête des priorités. Il s'agit peut-être de l'exercice le plus novateur : il faut commencer par se demander si une organisation dispose des personnes en interne pour réaliser la stratégie ou si elle peut les attirer et les retenir. Par exemple, en cas de pénurie de chauffeurs, un transporteur devra réfléchir à ses atouts, ou il pourra adapter son processus de transport, voire le numériser complètement.
  3. Suivez également la stratégie de sourcing. Le besoin de spécialistes continuera à augmenter, de sorte que le sourcing jouera un rôle important. La question stratégique est alors de savoir quels spécialistes l’entreprise veut garder de manière permanente et lesquels elle veut garder de manière temporaire. Dans les deux cas, sur base de la stratégie.
  4. Traduire la stratégie en politiques concrètes. Avec une stratégie de croissance, il n'est pas seulement important d'investir, il faut aussi disposer de suffisamment de professionnels  pour mener à bien les choses. En tant qu'entreprise d'installation, par exemple, comment faites-vous face à la pénurie de personnel technique alors que la transition énergétique est à nos portes ? Cela souligne une fois de plus l'importance de la planification stratégique du personnel.
  5. Distinguez-vous en tant qu'organisation. Il est important de donner de la substance au pourquoi de l'organisation d'une manière inspirante. Suivez votre propre voie en tant qu'entreprise et faites preuve de transparence vis-à-vis de toutes les parties prenantes. En particulier pour les employés, car le "pourquoi" détermine en partie leur choix de travailler pour une entreprise. Alors, que veut réellement faire l'entreprise pour la société et comment ses employés peuvent-ils y contribuer ?
  6. Choyez et utilisez votre personnel actuel. Les employés expérimentés et spécialisés constituent l'épine dorsale d'une organisation. S'ils partent, les connaissances et l'expérience sont perdues et des projets cruciaux peuvent être retardés. Réalisez l'importance des employés qui sont prêts à se donner à 100% tous les jours et à travailler sur leur « parcours de collaborateur", par exemple par l'apprentissage continu. Cela favorise également l'employabilité durable de ces employés.

La quantification donne à l'organisation un aperçu de la nécessité de prendre des mesures et
peut renforcer sa position future.

Ce blog a été créé en collaboration avec le consultant en stratégie Fred Drukker.